Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre l’intimidation et la violence à l’école : Un pas vers la solution…
Québec, le dimanche 12 février 2012 – La présidente de l’Association québécoise des directions d’écoles du Québec (AQPDE), madame Danielle Boucher et le président de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), monsieur Gaétan Neault croient que la nouvelle Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre l’intimidation et la violence à l’école est un pas vers la solution pour éradiquer cette violence.
L’intimidation est un phénomène global où l’ensemble des acteurs doivent travailler de concert pour éliminer cette violence dans les écoles. « Nous sommes heureux que la ministre de l’Éducation soit consciente de l’importance de concerter les différents intervenants de la société québécoise pour enrayer toute forme de violence à l’école, il s’agit d’un pas vers la solution. Ces mesures permettront de mieux faire prendre conscience aux jeunes que cette violence mine la réussite de tous les élèves et qu’elle affecte ces jeunes pour la vie », affirme M. Neault.
Alors que nous anticipons une pénurie de directeurs d’écoles, et que ces écoles vivent des changements importants avec l’implantation de nouvelles mesures (tableaux interactifs, anglais intensif), il est primordial que les ressources supplémentaires soient alloués pour accompagner les nouvelles responsabilités annoncées par la ministre Beauchamp ce matin. « Nous sommes prêts à travailler avec ces outils proposés, et nous sommes confiants que l’ajout de nouvelles ressources nous permettront de lutter contre l’intimidation et la violence à l’école » a conclu Danielle Boucher.
À propos de l’AMDES
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) est une association qui représente la majorité des cadres d’établissement scolaire public et francophone de l’île de Montréal. Elle a pour triple mission de promouvoir les droits et les intérêts de ses membres, de leur assurer un développement professionnel de qualité et d’apporter une contribution significative à l’éducation. Forte d’une expertise unique en milieu montréalais, elle jouit aussi d’une reconnaissance nationale et elle participe aux principales tables ministérielles et commissions parlementaires qui traitent d’éducation.
À propos de l’AQPDE
L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d’établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, Navigateurs, Portneuf et Premières-Seigneuries.
–30 –
Source :
Maxime Couture, Responsable des relations avec les médias
418-933-0252
mcouture@catapultecommunication.com