Mot du président
Carl Ouellet, Président de l’AQPDE
L’AQPDE est une association proactive qui a pour but de faire reconnaître et défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques des directions d’écoles et je suis fier d’en être le représentant!
La force de l’AQPDE réside dans une équipe solide de présidentes et de présidents des différentes sections, dans ses membres ainsi que dans le personnel de talent qui y travaille. Notre objectif commun : la persévérance et la réussite scolaire des élèves du Québec.
Les changements seront nombreux au cours des prochains mois, l’AQPDE figurera comme un partenaire influent.
Voici les personnes responsables des services offerts par l’AQPDE. N’hésitez pas à les contacter!
M. Jean-François Giguère – Retraite et Assurances (secteur Québec);
M. Marc Gilbert – Retraite et Assurances (secteur rive sud de Montréal;
M. Claude Roberge – Formation professionnelle et formation générale aux adultes;
M. Marc-André Smith – Relations de travail.
Ainsi que le pilier de notre bureau :
Mme Marie-Line Grenier – agente de bureau
Historique
L’AQPDE a d’abord été connue sous le nom de l’Association des principaux d’école de la région de Québec (APRQ), dans les années 1960. Elle regroupe alors les principaux d’école de la grande région de Québec et est affiliée à la Fédération provinciale des principaux d’école du Québec (FPPQ).
L’Association change de nom et devient l’Association des directeurs d’école de la région 03 (ADER 03). Rassemblant plus de 500 directeurs de la région administrative 03, elle est affiliée à la Fédération québécoise des directeurs d’école (FQDE).
L’Association devient autonome pour mieux défendre les intérêts professionnels des membres de la région 03-12. Elle se désaffilie de la FQDE.
Changement de nom : l’Association devient alors l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et obtient sa reconnaissance légale auprès du ministère de l’Éducation du Québec.
Dans la foulée de la restructuration des commissions scolaires, entrée en vigueur le 1er juillet 1998, l’Association représente les directions d’école des dix nouvelles commissions scolaires de la région 03-12 auprès desquelles elle est accréditée.
Depuis lors, elle contribue à l’avancement de la profession et collabore au développement de l’éducation au Québec en participant à la réflexion sur l’amélioration du système éducatif du Québec avec les autres associations professionnelles, les commissions scolaires et les instances du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Le 2 septembre 2015, les membres de l’ADERS adhèrent à l’AQPDE et deux nouvelles sections sont créées : la section Marie-Victorin et la section des Patriotes.
Structure et fonctionnement
L’AQPDE a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres.
L’association regroupe plus de 800 directions d’établissement scolaire et de gestionnaires administratifs de centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire de 12 centres de services scolaires.
La profession de direction d’établissement scolaire ne s’improvise pas. Les défis que pose l’école d’aujourd’hui exigent de la part des gestionnaires scolaires une capacité à gérer tant les services éducatifs que l’environnement dans lequel ils sont dispensés. Pour les directions à la tête des établissements scolaires, les missions sont multiples :
Afin de garantir un enseignement de qualité aux milliers d’élèves qui fréquentent nos établissements annuellement. La direction doit orchestrer les forces et les talents de leur équipe école pour faire jaillir le meilleur chez ces élèves qui formeront la société de demain. Dans ce contexte, les dirigeants scolaires doivent posséder une expertise qui s’appuie à la fois sur de solides compétences pédagogiques, une expérience concrète de la vie scolaire et de bonnes qualités de gestionnaire.
Au Québec, la profession de direction s’exerce dans le partage des responsabilités entre la direction, son établissement, les associations professionnelles et le ministère de l’Éducation. La collaboration avec les autres intervenants du milieu de l’éducation est donc nécessaire, voire essentielle, et ce, alors que la charge administrative occupe de plus en plus l’horaire quotidien.
Plusieurs organisations du milieu de l’éducation se sont penchées sur la réalité de la direction d’établissement scolaire et ont ainsi permis d’exprimer la vision de ceux qui assurent ces responsabilités.
Pour lire sur le sujet :
AFIDES – La charte du chef d’établissement
MELS – La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement
Le conseil d’administration est composé du président de l’Association et des présidents de chacune des sections ou de leur substitut, le cas échéant.
De façon générale, il a pour responsabilités la planification, la gestion, l’administration ainsi que l’adoption des règles de régie de l’Association.
Le conseil d’administration 2024-2025 :
Carl Ouellet
Président
Jocelyn Simard
Charlevoix
Pascale Chamberland
Appalaches
Marie-Josée Pelletier
Navigateurs
Sabine Prévost
Côte-du-Sud
Donald Alain
Portneuf
Trésorier
Nathalie Poulin
Beauce-Etchemin
Édith Michaud
Kamouraska-Rivière-du-Loup
André Bernier
Premières-Seigneuries
Vice-président
Kathleen Michaud
Capitale
Caroline Vermette
Des Patriotes
Éric Chevalier
Marie-Victorin
Le comité des finances est composé de quatre personnes :
Ce comité est présidé par le secrétaire-trésorier. De façon générale, son mandat concerne toutes les actions de planification, de prévision, d’avis, d’analyse et de vérification des opérations financières de l’Association.
Le comité des finances 2024 – 2025 :
Carl Ouellet
Président
Donald Alain
Portneuf
Trésorier
Sabine Prévost
Côte-du-Sud
Jocelyn Simard
Charlevoix
En avril 2021, l’assemblée générale de l’AQPDE a adopté de nouveaux statuts et règlements.
Cette décision de l’Association permet de respecter l’une des priorités de notre plan stratégique, soit l’actualisation de nos façons de faire.
Un code de déontologie régit le mode d’exercice de la direction d’établissement scolaire ou de l’adjoint administratif membre de l’AQPDE en vue du respect d’une éthique. L’AQPDE a actualisé son code de déontologie. Celui-ci a été adopté par les membres lors de l’assemblée générale du 4 octobre 2012.
Devenir membre
L’association regroupe plus de 800 directions d’établissement scolaire et de gestionnaires administratifs de centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire de 12 centres de services scolaires.
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