Pour diffusion immédiate
Rapport d’enquête indépendant sur la fouille d’élèves
Dans le Rapport, il est recommandé que les directions fassent appel aux corps policiers afin de procéder à une vérification des vêtements. Or, il devient difficile d’assurer la sécurité des élèves en attendant les corps policiers. Le rapport amène la direction à devenir un témoin passif des situations potentiellement dangereuses se produisant dans une école.
L’AQPDE croit qu’il aurait été opportun de remettre en place le Comité sur l’intervention policière en milieu scolaire afin de préciser les balises pour permettre une intervention adéquate tout en maintenant un pouvoir dissuasif de la direction d’établissement.
« Malheureusement, les corps policiers ne disposent pas des ressources suffisantes afin d’intervenir rapidement pour procéder aux fouilles de vêtements. Si un élève transporte de la drogue ou une arme, il est irresponsable de laisser cet élève continuer à arpenter les couloirs de l’établissement en attendant les corps policiers. Nous attendons toujours une solution viable afin d’assurer la sécurité des élèves » a conclu madame Boucher.
À propos de l’AQPDE
L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d’établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, Navigateurs, Portneuf et Premières-Seigneuries.
Source :
Maxime Couture
Catapulte communication
418-933-0252
mcouture@catapultecommunication.com