Structure et fonctionnement
L’AQPDE a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres.
Elle regroupe plus de 700 directions d’établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire des centres de services scolaires ci-dessous :
- Appalaches
- Beauce-Etchemin
- Capitale
- Charlevoix
- Côte-du-Sud
- Découvreurs
- Kamouraska-Rivière-du-Loup
- Marie-Victorin
- Navigateurs
- des Patriotes
- Portneuf
- Premières-Seigneuries
La profession de direction d’établissement scolaire ne s’improvise pas. Les défis que pose l’école d’aujourd’hui exigent de la part des gestionnaires scolaires une capacité à gérer tant les services éducatifs que l’environnement dans lequel ils sont dispensés. Pour les femmes et les hommes à la tête des établissements scolaires, les missions sont multiples :
- Assurer l’acquisition des connaissances;
- Diriger l’établissement;
- Gérer les ressources humaines, les ressources financières et les ressources matérielles.
Afin de garantir un enseignement de qualité aux milliers d’élèves qui fréquentent nos établissements annuellement. La directrice et le directeur doivent orchestrer les forces et les talents de leur équipe pour faire jaillir le meilleur chez ces jeunes qui formeront la société de demain. Dans ce contexte, les dirigeants scolaires doivent posséder une expertise qui s’appuie à la fois sur de solides compétences pédagogiques, une expérience concrète de la vie scolaire et de bonnes qualités de gestionnaire.
Au Québec, la profession de direction s’exerce dans le partage des responsabilités entre le directeur ou la directrice, son institution, les associations professionnelles et le ministère de l’Éducation. La collaboration avec les autres intervenants du milieu de l’éducation est donc nécessaire, voire essentielle, et ce, alors que la charge administrative occupe de plus en plus l’horaire quotidien.
Plusieurs organisations du milieu de l’éducation se sont penchées sur la réalité de la direction d’établissement scolaire et ont ainsi permis d’exprimer la vision de ceux qui assurent ces responsabilités.
Pour lire sur le sujet :
AFIDES – La charte du chef d’établissement
MELS – La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement
Le conseil d’administration est composé du président de l’Association et des présidents de chacune des sections ou de leur substitut, le cas échéant.
De façon générale, il a pour responsabilités la planification, la gestion, l’administration ainsi que l’adoption des règles de régie de l’Association.
Vous pouvez voir l’organigramme de l’AQPDE ici
Le conseil d’administration 2022-2023 :
Carl Ouellet
Président
Pascale Chamberland
Appalaches
Pierre Rodrigue
Beauce-Etchemin
Kathleen Michaud
Capitale
Jocelyn Simard
Charlevoix
Marie-Andrée Gilbert
Côte-du-Sud
Yves Ouellet
Kamouraska-Rivière-du-Loup
Mélissa Tardif
Découvreurs
Line Lachance – Vice-présidente
Navigateurs
Donald Alain
Portneuf
André Bernier
Premières-Seigneuries
Caroline Vermette
Des Patriotes
Bernard Gagné – Trésorier
Marie-Victorin
Le comité des finances est composé de quatre personnes :
- le président de l’association
- le secrétaire-trésorier
- deux membres du conseil d’administration.
Ce comité est présidé par le secrétaire-trésorier. De façon générale, son mandat concerne toutes les actions de planification, de prévision, d’avis, d’analyse et de vérification des opérations financières de l’Association.
Le comité des finances 2022 :

Carl Ouellet
président

Bernard Gagné
trésorier Marie-Victorin

Sabine Prévost
Côte-du-Sud

Jocelyn Simard
Charlevoix
En novembre 2010, l’assemblée générale de l’AQPDE a adopté de nouveaux statuts et règlements.
Cette décision de l’Association permet de respecter l’une des priorités de notre plan stratégique, soit l’actualisation de nos façons de faire.
Consulter le document : Statuts et règlements
Un code de déontologie régit le mode d’exercice de la direction d’établissement scolaire ou de l’adjoint administratif membre de l’AQPDE en vue du respect d’une éthique. L’AQPDE a actualisé son code de déontologie. Celui-ci a été adopté par les membres lors de l’assemblée générale du 4 octobre 2012.
Consulter le document : Code de déontologie